J’ai commencé à écrire sur le cinéma pour le site Critikat en novembre 2011, et ma première critique portait sur un film assez médiocre de Tarsem Singh, Les Immortels, sorti fin 2011.
Le fonctionnement collégial du film était particulièrement intéressant : chaque article était relu à plusieurs reprises, et ces relectures donnaient lieu à des discussions avec d’autres rédacteurs, qui permettaient souvent d’améliorer les textes et de rendre les idées exprimées plus frappantes encore. Inutile que j’ai beaucoup appris au sein de l’équipe, appréciant par ailleurs la bienveillance qui régnait.
Le nombre assez élevé de rédacteurs et rédactrices (tous bénévoles) permettait par ailleurs de couvrir un nombre impressionnant de films, sorties cinéma, DVD ou autres. Au plus fort de son activité, dans les années 2010, le site était l’un des rares, je pense, à atteindre l’exhaustivité des critiques, certaines semaines.
Je garde un très bon souvenir de mon travail pour Critikat, qui me permettait d’assister à certaines avant-premières. Je jetais assez souvent mon dévolu sur des sorties un peu anecdotiques, des films qui promettaient d’être nuls, pour le dire directement : en pointer les défauts et manques permet aussi mieux cerner pourquoi une oeuvre audiovisuelle est marquante.
Parmi les moments de bravoure dont je me souviens particulièrement, un entretien avec le réalisateur roumain Cristi Puiu par Skype, depuis mon premier appartement parisien de 9 m2, ou la découverte d’un excellent film d’horreur, Angoisse de Bigas Luna.
Vous pouvez retrouver tous mes articles publiés sur Critikat à cette adresse.